LE TRESOR EXCEPTIONNEL DE L’ABBAYE DE SAINT GILLES AU XII ème SIECLE
Les pèlerins venaient de l’Europe entière vénérer le tombeau de Sain Gilles mais également admirer les chef d’œuvres , qu’il qualifiaient d’inouïs, rassemblés dans le trésor de l’abbaye .
Nous en avons une description très précise grâce aux témoignages de pèlerins et aux inventaires.
Il y avait , avant tout, la splendide châsse du saint dont la magnificence , comme cela est rapporté, ne pouvait qu’abriter un saint exceptionnel . Cette grande châsse était toute entière recouverte d’or , avec des personnages sculptés ou réalisés en ronde bosse dans le précieux métal .
L’arrête faîtière porte treize cristaux de roche affectant la forme de pommes ou de grenades, et un gros cristal taillé à la façon d’une truite qui se dresse, la queue tournée vers le haut. Un autre cristal est taillé comme un grand pot sur lequel on a fixé une croix d’or .
Les quatre côtés , bordés de rangées de pierres précieuses qui brillent de tout leur éclat , représentent un grand nombre de personnages, dont la Trinité, les apôtres , la Vierge, les vieillard de l’Apocalypse et les douze signes de zodiaque, entourés de fleurs d’or qui s’enroulent comme des rinceaux de vigne .
Une représentation du Christ en majesté entouré d’un cercle d’or et de pierres précieuses avec au dessus , deux pierres précieuses qui resplendissent d’une façon inouïe représentant le soleil et la lune . Enfin trois autres pierres précieuses accolées figurent la Trinité divine .
Cette châsse était placée au centre du déambulatoire de l’église haute , derrière l’autel .
Le 27 février 1363, au XIV ème siècle, le reste du trésor est décrit :
1° Le bras du bienheureux Gilles, avec une chaîne d’argent, trois anneaux avec pierres, un sceau d’or et douze petits anneaux .
2° Un tableau de la vraie croix , en argent , avec une autre chaîne d’argent, et une grande croix d’argent doré,
4° Un buste d’argent doré de Saint Gilles pour les processions , avec une grande quantité de pierres précieuses .
5° Une caisse de verre avec des reliques,
6° Une caisse incrustée de cristaux et contenant des reliques ,
7°Une croix d’argent ornée de pierres précieuses,
8° Deux châsses en émaux limousins « Operis lemovicensis » avec plusieurs reliques ,
9° Un chef d’argent avec les reliques de Saint Marc.
Tout ceci a disparu malheureusement, petit à petit, en raison des guerres de religion et de la Révolution de 1789 .